Informations actuelles: vous pouvez passer commande comme d'habitude sur notre site et votre colis sera envoyé aussi vite que possible.
5 € de réduction + Mesure de bar gratuite ! x
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Neuigkeiten von uns

Comment boire son absinthe

verre à absinthe histoireC'est un débat et une lutte de longue date qui n'est pas encore achevée contrairement à ce que certains pourraient penser. Bien souvent, les nouveaux qui arrivent dans le milieu de l'absinthe sont très rapidement déconcertés par le nombre d'opinions différentes sur la façon de bien préparer un verre d'absinthe.

Il est peut être préférable que je liste quelques méthodes différentes concernant la préparation d'une bonne absinthe. Elles fonctionnent toutes très bien, sauf la dernière...

Ce dont vous avez besoin pour vous préparer un verre d'absinthe

Tout d'abord, une liste de ce qu'il vous faut :

verre à absinthe- Une absinthe de votre choix (pour les débutants, nous vous conseillons de regarder notre liste ici)

- De l'eau plate neutre et aussi glacée que possible

- Un verre assez grand pouvant contenir dans les 100ml minimum

- Un peu de patience

Astuce : mettez une bouteille d'eau dans le freezer pendant une heure ou deux afin d'obtenir une eau glacée qui ravira votre absinthe.

Quelques absinthes parfaites pour déguster vos premiers verres

[product_slider id="s337"][/product_slider]

Le rituel traditionnel ou comment préparer une absinthe correctement

Pourquoi l'absinthe ne s'apprécie qu'avec de l'eau

Il faut tout d'abord savoir que l'absinthe est toujours diluée avec de l'eau, ça ne se boit pas pur cette chose là, c'est un spiritueux bien trop fort pour ça, et puis de toute façon les arômes ne se développent qu'une fois l'eau ajoutée.

Le ratio absinthe-eau généralement recommandé et de 1:3 ou 1:4. Cela veut dire une dose d'absinthe pur 3 à 4 doses d'eau, et non le contraire ;)

absinthe louche
De gauche à droite : l'absinthe seule / après une dose d'eau / l'absinthe préparée complètement. Source: Absinthes.com

Pourquoi l'eau doit-elle être ajoutée lentement

Il y a un article complet qui explique pourquoi verser l'eau lentement, mais pour résumer : les différentes plantes (ou plus précisément les différentes huiles essentielles) contenues dans l'absinthe ne révèlent leurs arômes et leur puissance qu'à certains paliers de dilution. Si l'eau est ajoutée trop rapidement, beaucoup d'arômes resterons fermés et votre absinthe ne sera pas au mieux de sa forme, elle peut même être très plate. Si l'eau est ajoutée doucement, vous voyez le trouble se développer lentement en formant des petits nuages puis créer une certaine opacité dans tout le verre. Votre absinthe sera ainsi plus ronde et plus crémeuse.

pierre_guy_armand_guy_distillerie
Pierre Guy de la distillerie Guy en train de préparer quelques absinthes avec une carafe en faisant très attention au débit. Source: Absinthes.com

Voilà bien l'essentiel du rituel de l'absinthe, peu importe avec quoi chacun décide de le faire, les bases restent les mêmes. Regardons maintenant les différents rituels par ordre chronologique.

Le rituel de l'absinthe

1) Le rituel de l'absinthe Suisse

C'est le rituel traditionnel de préparation de l'absinthe tel qu'expliqué précédemment. Mais étant donné que c'est en Suisse qu'a été inventée l'absinthe, le tout premier rituel prend donc sa source là-bas. Versez 3cl d'absinthe dans votre verre. Prenez une carafe à absinthe ou une fontaine à absinthe remplie d'eau glacée et vous versez l'eau lentement sur votre absinthe en observant le trouble se former et la boisson s'opacifier. Une fois que vous avez atteints 3-4 doses d'eau pour une dose d'absinthe, votre nectar est prêt.

Regardez l'une des absinthes suisses les plus populaires, l'Absinthe La Clandestine, se troubler au fur et à mesure que l'eau se mélange à l'absinthe :

Cette vidéo a été tournée en accéléré donc l'ajout d'eau semble plus rapide qu'en réalité. Le verre à absinthe utilisé est un verre à "bulle" et est une réplique exacte d'un verre d'époque. Le très fin conduit entre l'eau et l'absinthe permet au mélange de s'opérer lentement et avec grâce.

2) Le rituel de l'absinthe français

Le rituel est exactement le même que le précédent, mais bien souvent avec sucre. Alors que la plupart des absinthes suisses sont transparentes, "blanches", et qu'elles sont relativement douces avec un degré d'alcool qui tourne autour de 53°, la plupart des absinthes françaises sont "vertes" et traditionnellement plus fortes, dans les 68-72°, avec un goût plus herbacé et une pointe d'amertume plus ou moins forte. C'est donc de façon toute naturelle que leur goût complexe, et parfois même épicé, invite à utiliser du sucre afin de trouver un bon équilibre et de révéler aussi certains arômes cachés. Il est donc coutume de poser une cuillère à absinthe sur les rebords du verre, de placer un petit morceau de sucre dessus, et de faire couler l'eau sur le sucre afin de le dissoudre lentement pendant que l'absinthe se trouble.

Regardez une vidéo de l'Absinthe Roquette 1797 en pleine préparation avec du sucre :

3) The rituel de l'absinthe Tchèque / Le rituel du feu / Le rituel bohémien

absinthe feu

Cette invention purement commerciale reste malheureusement le rituel le plus connu au monde, en particulier parmi les jeunes générations qui n'ont vu que ça sur internet. Cette ineptie a été créée dans les années 90 en République Tchèque par des barmen voulant essayer de rendre l'absinthe - un spiritueux jamais interdit là-bas - plus populaire et plus à la mode. C'est tout ce qu'il y a à dire sur les origines de ce rituel. On devine parfaitement que le goût du produit n'était pas leur priorité absolue lorsqu'ils ont inventé ce pseudo rituel.

Lorsque vous préparez une absinthe en suivant cette méthode, vous devez tremper un morceau de sucre dans de l'absinthe pure, le poser sur une cuillère à absinthe, et le faire flamber. Le morceau de sucre s'enflamme et se caramélise, c'est super chouette ! Il n'y a plus qu'à le plonger dans le verre d'absinthe pure pour qu'il s'enflamme à son tour, de rajouter un peu d'eau pour éteindre le tout, et (bien souvent) de vous forcer à boire ce truc cul sec.

Voyons ensemble quelques points, parmi d'autres, qui ne vont pas dans ce pseudo rituel :

1) En flambant le sucre pour ensuite flamber votre verre d'absinthe, vous bruler aussi une grande partie de l'alcool contenu dedans. Je pense que ce n'est pas ce que vous souhaitiez au départ.

2) En flambant le sucre et en le déversant dans l'absinthe, tous les arômes envoutants de la fée verte sont submergés par un goût de sucre caramélisé. Donc si vous avez acheté une bouteille d'absinthe à 60€, quel est l'intérêt ?

3) L'absinthe est à l'origine un apéritif, une boisson conviviale où l'on prend son temps, pas un spiritueux qui se boit pur et/ou en shot à la va-vite.

absinthe feu

Pour résumer : si vous avez eu une mauvaise expérience avec l'absinthe par le passé, c'est parce que vous avez raté quelque chose, mauvais choix de bouteille et/ou mauvais choix de rituel.

 

 

 

 

 

Peut-on boire l'absinthe pure ?

Vous pouvez mais vous ne devriez pas. Comme dit précédemment, l'absinthe est une boisson trop forte pour ça, son degré d'alcool est parfois si élevé que vous vous bruleriez la gorge et l'œsophage. Si vous aimez vous faire des petits shots, privilégiez plutôt des boissons plus simples comme la vodka.

Existe t-il d'autres façons de consommer l'absinthe ?

Bien entendu ! Il y a plein d'autres façons de consommer l'absinthe tout en prenant du plaisir. Par exemple, il existe de nombreuses recettes de cocktails à l'absinthe.

Certaines marques d'absinthes plutôt légères et mentholées sont mêmes idéales pour certains cocktails comme le Club Mate (par exemple l'Absinthe Corvus).

Cependant, l'absinthe est un ingrédient à cocktail particulièrement délicat car son côté fortement anisé peut contrebalancer les autres saveurs. De manière générale, les absinthes vertes sont bien souvent trop typées pour ajouter une jolie touche à un cocktail. Il est préférable de se lancer avec des absinthes blanches en premier.

ruzcali_cocktail_dr_sours
Le RUZCALI, un délicieux cocktail à l'absinthe.

Tout ce que vous devez savoir sur le rituel de l'absinthe

Maintenant que l'on a passé en revue les bases du rituel, je vous recommande la lecture d'articles encore plus détaillés :

Pourquoi verser l’eau lentement ?Why should I pour the water slowly into a glass of absinthe?

Absinthe sucrée ou non sucrée? Explication…

Boire mon absinthe avec des glaçons, acte légitime ou véritable sacrilège ?

Les origines des cuillères à absinthe

Les 6 grandes catégories de cuillères à absinthe

Les 3 principaux modèles de verres à absinthe

Les fontaines à absinthe et leur histoire

L´absinthe qui rend fou ou le mythe de la thuyone

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.